LE FOOTBALL : Effectifs - Classements - Palmarès




- Clubs français -

- Clubs étrangers -


- Palmarès -

- Notions élémentaires de foot -

- Dans votre département -


 
Notions élémentaires de football

Formations de base





Plusieurs schémas tactiques sont adoptés dans le football: du (3-2-2-3) des années 1950 au 4-4-2 actuel (4 défenseurs, 4 milieux de terrain et 2 attaquants) Diverses variantes sont utilisées (3-5-2, 4-5-1, etc.) par les équipes professionnelles, afin de répondre à des schémas tactiques particuliers présentés par l'équipe adverse. Aujourd'hui, la clé du succès réside dans le contrôle du jeu au milieu du terrain.

Attaquants:
Ils doivent transformer en buts les ballons qui leur parviennent ou créer des situations de but en essayant d'échapper au marquage des défenseurs adverses, en créant des brèches dans la défense et en offrant des possibilités de jeu à leurs partenaires. leur travail défensif est de gêner la construction du jeu adverse.

Arrières latéraux:
Ils doivent gêner la progression d'un attaquant adverse se trouvant dans leur zone, ou le ralentir pour permettre à leurs partenaires de s'organiser en défense. En phase d'attaque, leur vitesse leur permet de relancer rapidement le jeu sur un côté du terrain.

Gardien:
Seul joueur à pouvoir utiliser les main, il doit diriger ses partenaires lorsque l'adversaire est en position d'attaque.

Libero:
Placé derrière ses partenaires, il commande la défense. Il ne s'occupe pas du marquage dun adversaire, mais anticipe et comble les lacunes de ses défenseurs. Sa liberté lui permet d'être efficace dans le domaine offensif en organisant la relance du jeu.

Milieu défensif:
Il doit essayer de reprendre le plus tôt possible le ballon à l'adversaire. Il soulage ainsi le travail de ses défenseurs et permet à son équipe de repartir plus vite en attaque.

Milieux droit et gauche:
Aussi appelés milieux tournants ou relayeurs, ils alternent jeux défensifs et offensifs. En défense, ils doivent reprendre le ballon à l'adversaire avant que celui-ci ne puisse organiser une attaque. En attaque, ils relaient le ballon vers le milieu offensif ou les attaquants et viennent les soutenir. Ils effectuent la transition entre l'attaque et défense.

Milieu offensif:
Il dirige le jeu offensif et organise les attaques. Il donne le rythme de jeu à son équipe et doit savoir être lui-même capable de marquer des buts.

Stoppeur:
Il est attaché au marquage d'un attaquant adverse et doit l'empêcher de se retrouver en position de tirer au but.





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site